L’association Estime, acteur de l’insertion par l’emploi

L’association Estime accompagne les personnes pour un retour à l’emploi durable. Notre association intermédiaire œuvre depuis 1989 dans le sud-est lyonnais et participe, ainsi, à une société et un territoire plus inclusif.

La mise à disposition de personnel

Estime embauche des personnes pour une mise à disposition auprès d’utilisateurs : particuliers, entreprises, collectivités locales, association, bailleurs par le biais de missions de travail ponctuelles ou régulières.

Mise à disposition de personnels pour les collectivités et les bailleurs : Grâce à des CDD d’usage, nous assurons le remplacement ou soulageons la surcharge d’activité avec du personnel suivi et formé. Tri de dossier, numérisation, nettoyage de locaux ou de bâtiments… l’association Estime s’adapte aux besoins des professionnels et sait trouver les profils qui correspondent. Cette démarche valorise également l’engagement des collectivités et des bailleurs en faveur de l’insertion.

Services à domicile : l’association Estime propose du personnel formé et accompagné pour des services à domicile .

L’accompagnement socioprofessionnel

A partir de son offre de missions, l’association Estime, avec le soutien de la Métropole de Lyon, un service d’accompagnement pour des personnes en difficulté. Estime accueille et accompagne les personnes dans la construction d’un projet professionnel réaliste afin de déboucher sur un emploi durable.

Retrouver le chemin de l’emploi implique donc une prise en charge globale et un accompagnement personnalisé, où la personne est impliquée et volontaire.

L’entretien individuel :

Les conseillers en insertion rencontrent chaque candidat lors d’un entretien individuel. Ce moment est l’occasion de présenter la démarche et de dresser un diagnostic. Cela permet d’identifier les besoins, les compétences et les aptitudes du bénéficiaire.

La présentation du diagnostic :

L’association Estime propose au bénéficiaire un accompagnement pour la résolution des difficultés sociales et personnelles auxquelles il est confronté. L’objectif est de susciter l’implication et de rendre le bénéficiaire acteur de son retour vers l’emploi.

Recrutement de la personne :

L’association Estime mobilise, à partir de ses missions de travail, les bénéficiaires pour favoriser l’acquisition d’expériences et de qualifications professionnelles. Elle organise ainsi une alternance entre missions, formation et accompagnement permettant une reprise de confiance, une estime de soi, une stabilisation sociale, une autonomie et le sentiment d’utilité.

La signature d’un contrat d’engagement :

L’implication est formalisée et le participant signe ainsi un contrat d’engagement avec Estime. Chaque objectif est détaillé, réaliste, accessible et décomposé en étapes. Les critères d’évaluation sont clairs et permettent d’observer conjointement la progression.

Suivi et accompagnement socio-professionnel :

Les conseillers sont, chaque jour, aux côtés des personnes pour favoriser leur réussite via les suivis de missions, des démarches. Estime mène un travail étroit avec les acteurs locaux.

En sa qualité d’association intermédiaire, Estime propose une méthode d’accompagnement en s’appuyant sur des missions de travail. La mission de travail est un outil pour le retour à l’emploi durable.

Le retour à l’emploi avec Estime

Des formations :

En adéquation avec le projet professionnel des participants ;

Des ateliers collectifs :

Qui permettent d’aborder en groupe certaines problématiques comme la mobilité, l’accès aux droits, les contrats de travail. Ces ateliers sont aussi l’occasion d’acquérir les techniques de recherche d’emploi : création d’un CV, rédaction d’une lettre de motivation, décryptage d’une offre d’emploi, listing des compétences, préparation aux entretiens…

Un parcours d’insertion :

Le groupe Estime mobilise ses structures d’insertion, dans des secteurs divers et porteurs comme le bâtiment, les services à la personne, la maintenance cycle ou les encombrants pour proposer le métier le plus adapté au projet professionnel de la personne.

L’action d’Estime en chiffres

0
personnes ont bénéficié d’un accompagnement en 2019
0
% de sorties positives sur les parcours FSE
0
personnes salariées en 2019
0
heures de travail
0
formations réalisées

Nos zones d’intervention

Pour être au plus proche des personnes, nous avons développé différentes antennes (St Fons, Vénissieux, St Priest) et permanences : Saint-Symphorien-d’Ozon, Saint-Bonnet de Mûre, Feyzin et Corbas.

Nos antennes :

réduction impôt de 50%