L’accompagnement des personnes en insertion

Le Groupe Estime soutient l’insertion par l’emploi depuis 1989. Nous accompagnons les demandeurs d’emploi qui sont en rupture avec le monde de l’emploi et qui ne parviennent pas à retrouver un travail. Les raisons sont nombreuses : non-maîtrise de la langue, absence de qualification, mal-logement… Ils ont besoin d’un suivi global et personnalisé sur le long-terme afin de résoudre leurs difficultés.

Nos méthodes d’accompagnement

L’implication du bénéficiaire

Le retour vers l’emploi est une démarche active. L’accompagnement débute ainsi par un entretien individuel et un diagnostic mené par un conseiller d’insertion. Ce moment permet d’évaluer la situation personnelle, le parcours et les compétences acquises, et d’identifier les besoins immédiats.

A l’issue de ce constat, les bénéficiaires s’engagent et signent un contrat qui précise les objectifs et les étapes à atteindre à court, moyen et long terme pour retrouver un emploi.

Chaque dispositif est pensé sur-mesure. Les objectifs sont accessibles, les étapes réalisables.

Les partenaires locaux

Lever les freins socioprofessionnels nécessite un travail étroit avec les acteurs locaux. Estime travaille avec les bailleurs sociaux, les services sociaux, l’administration et d’autres associations afin de mettre en place des dispositifs d’accompagnement globaux. Nous aidons les bénéficiaires à retrouver un logement, dans les démarches administratives, de santé et familiales.

L’accompagnement vers l’emploi

Le retour vers l’emploi se fait de façon progressive, en lien avec le parcours de chaque bénéficiaire. Il comprend des formations, afin d’acquérir les compétences recherchées sur le marché du travail et de pérenniser le parcours avec des certificats et des diplômes reconnus. Des ateliers collectifs sont également organisés pour travailler les techniques de recherche d’emploi : CV, lettre de motivation, entretien…

Enfin, les bénéficiaires mettent en pratique leur savoir-faire au sein des structures du Groupe.

Le profil des personnes accompagnées

L’association Estime accompagne toutes personnes en difficulté. Elle est conventionnée par la Métropole de Lyon pour soutenir particulièrement les personnes bénéficiaires du RSA et en situation de chômage de longue durée.

Nous suivons également les jeunes de moins de 18 ans et les séniors de plus de 50 ans, les habitants des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), les personnes en contrat d’intégration républicaine (CIR) ou celles prescrites par l’aide sociale à l’enfance.

Rencontrer les équipes d’Estime

ESTIME : 3 allée du merle rouge, 69190 Saint-Fons

Notre agence est ouverte du lundi au vendredi :
9h00 – 12h30 à 13h30 – 17h00