Atelier Estime Vélogik, la maintenance vélo inclusive

L’Atelier Estime Vélogik est né de la rencontre de deux structures, qui partagent les mêmes valeurs.

Vélogik, leader de la maintenance cycle

Vélogik est une société lyonnaise spécialiste de la maintenance cycle. Elle garantit la fiabilité et la sécurité des flottes de vélos en France et en Europe et travaille pour des acteurs reconnus. Engagée depuis longtemps en faveur de l’insertion et d’une mobilité durable et inclusive, Vélogik s’est associé avec Estime pour créer un Atelier Chantier d’Insertion (ACI), Atelier Estime Vélogik.

Atelier Estime Vélogik : Atelier de mécanique vélo solidaire

Estime et Vélogik ont associé leurs compétences pour ouvrir un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) : Atelier Estime Vélogik.

Vélogik apporte son expertise des métiers de la maintenance cycle tandis qu’Estime met à disposition ses connaissances et son savoir-faire en matière d’insertion professionnelle.

Cet ACI a pour objectif de préqualifier des personnes éloignées de l’emploi à la maintenance vélo pour leur donner toutes les clés nécessaires pour accéder aux métiers de mécaniciens cycles.

Cette collaboration vise à développer des modules “Action de Formation En Situation de Travail” (AFEST) qui sont adaptés à un public en insertion.

Concrètement, les personnes éloignées de l’emploi participant à ce chantier d’insertion réalisent des prestations de maintenance et de réparation cycle pour les professionnels, les particuliers et les fabricants.

Ils bénéficient d’une formation technique dispensée par Vélogik et d’un accompagnement individualisé dans la progression et leur insertion professionnelle grâce à Estime.

La réparation de vélo par l’Atelier Estime Vélogik

Entretien de flottes professionnelles vélo

Certaines entreprises possèdent des flottes de vélos, plus ou moins grandes, qui ont besoin d’entretien et de réparations.

L’Atelier Estime Vélogik leur propose un service de maintenance de flotte et de conciergerie.

Les entreprises disposent ainsi de vélos de qualité, toujours en fonctionnement de marche et sécurisés. Cet engagement auprès d’un ACI valorise l’insertion par l’emploi et s’inscrit dans la stratégie RSE des entreprises.

Flyer FreeVelo'v

FreeVélo’V

FreeVélo’V est un service de prêt de 10 000 vélos pour une durée entre 3 et 12 mois pour les personnes entre 18 et 25 ans pour les boursier.es ou les personnes en parcours en insertion dans la Métropole de Lyon. Les vélos sont réparés et révisés avant le prêt. L’atelier Estime Velogik a été retenu pour réaliser cette demande de de la Métropole.

Les supports utilisés : les vélos Donkey Republic

Donkey Republic est une société danoise de location de vélo accessible via une application mobile. Les vélos ont été assemblés en Lituanie dans l’usine Baltik Vairas créée en 1948. Donkey a déployé ses flottes de vélo dans les grandes villes européennes.

Second Cycle, partenaire de l’ACI a permis la réutilisation de ces flottes en fin d’usage.

Montage et réglage de vélos pour les fabricants

Les fabricants et distributeurs de vélos ont également besoin de techniciens cycles dans leur quotidien. Cet ACI forme ses membres à ces besoins.

Ils acquièrent des compétences en montage et réglages de vélos mais également en personnalisation (accessoires, adhésifs…).

Un accompagnement vers l’emploi durable

Les équipes des Atelier Estime Vélogik font preuve de bienveillance et de professionnalisme, qualités qui permettent aux personnes en insertion de prendre confiance en elles et de retrouver une estime de soi.

Elles montent en compétences à leur rythme dans l’objectif d’accéder à un emploi durable dans la maintenance cycle, secteur en tension qui recrute depuis plusieurs années.

Dans un premier temps, les professionnels de l’insertion d’Estime effectuent un diagnostic des problématiques avec les candidats au chantier d’insertion.

La seconde étape consiste à résoudre les freins sociaux. Le groupe Estime est composé de professionnels qui accompagnent les personnes en difficulté dans la résolution des freins périphériques.

Enfin débute la phase de formation. Une nouvelle fois, cette démarche se fait au cas par cas.

La dernière étape consiste à s’assurer que la personne formée est prête à quitter la formation vers un emploi durable. Estime se charge de l’accompagner dans sa démarche de recherche d’emploi : préparation du CV et des futurs entretiens d’embauche auxquels ils feront face.

Les partenaires Atelier Estime Velogik