Le Groupe ESTIME

Acteur de l’économie sociale et solidaire, le Groupe Estime favorise l’insertion par l’emploi. Durablement implantés dans le sud-est lyonnais, nous accompagnons les personnes éloignées du marché du travail et nous les aidons à résoudre leurs problématiques personnelles et professionnelles en vue d’un retour pérenne en entreprise. Notre action repose sur la bienveillance, la confiance, le professionnalisme, la formation et la montée en compétences.

Cette démarche propose un accompagnement global et personnalisé, pouvant durer jusqu’à deux ans au sein des structures du groupe.

Logo association Estime

Historique du groupe ESTIME

Le Groupe Estime est né sous la forme d’une association intermédiaire, Serv’Emploi en 1989 à Saint-Fons. Le projet, impulsé par la mairie de Saint-Fons, vise alors à permettre à des allocataires du RMI de retrouver le chemin de l’emploi en assurant le remplacement des agents municipaux.

Ce modèle est repris en 1990 par la ville de Saint-Priest avec la création de l’association intermédiaire 3S. Ces associations intermédiaires ne cesseront d’innover pour les besoins des territoires en créant de l’activité pour les collectivités, les entreprises et les particuliers.

1999 : les associations 3S et Serv’Emploi créent INTERVALLE Intérim. Cette structure permet d’élargir le champ des propositions en développant des services de remplacement ou de soutien à l’activité aux entreprises, assurés par des personnes en insertion.

2000 : Serv’Emploi et 3S fusionnent et donnent naissance au Groupe Estime.

2011 : Le Groupe Estime se réorganise et bascule l’activité du maintien à domicile au sein d’une nouvelle entité : ETHIC’Dom.

2017 : Le Groupe Estime observe un besoin grandissant de prestations complètes sur le marché du nettoyage et du second-œuvre. C’est ainsi que naît ELDIR Services pour développer une offre de prestations multi-services.

2021 : Le secteur de la mécanique cycle se développe et manque de personnel. Le Groupe Estime s’allie à Vélogik pour créer l’Atelier Estime Vélogik : un atelier chantier d’insertion.

Aujourd’hui, le Groupe Estime, c’est 5 structures de l’insertion professionnelle.

L’insertion par l’emploi

Le travail, première pierre de l’estime de soi

Retrouver le chemin de l’emploi peut être complexe. Les difficultés sociales et professionnelles peuvent éloigner des profils du monde de l’entreprise : un cercle vicieux s’installe.

Comment en sortir ? En étant accompagné. C’est toute la mission du Groupe Estime : aider les demandeurs d’emploi de longue durée à se réinsérer dans la société par le travail. Retrouver un emploi, c’est retrouver une utilité et l’estime de soi. C’est avancer vers l’autonomie et l’épanouissement grâce à l’acquisition de compétences.

Nous considérons que l’emploi est le socle d’une société inclusive.

Un accompagnement sur le long terme

L’accompagnement que nous proposons est global et personnalisé. Tout commence par un diagnostic et la signature d’un contrat d’engagement. Celui-ci fixe, avec le bénéficiaire, des objectifs atteignables par étapes.

Nous participons à lever les principaux freins psychosociaux : demandes d’allocations, logement… en lien avec l’administration et les associations partenaires. Nous identifions les besoins en formation et donnons accès à des missions professionnelles.

Le suivi du bénéficiaire est assuré par un conseiller en insertion et des encadrants techniques, qui évaluent régulièrement la montée en compétences.

Le demandeur d’emploi acquiert ainsi une première expérience professionnelle, dans un secteur en tension : bâtiment, service à la personne, travaux, propreté, mécanique cycles…

Nos atouts

Mission sociale

Développement local et territorial

Insertion pro

Développement de l'emploi

Développement de l'ESS

Transition éco et réemploi

Nouveaux services pour les entreprises et habitants

Emplois adaptés aux compétences et capacités de chacun (PTCE)

Nos partenaires