Atelier Estime Vélogik, la maintenance vélo inclusive

Les besoins de maintenance cycle

Le vélo, et par conséquent la maintenance cycle, sont des secteurs d’avenir. Ces dernières années, les entreprises et les particuliers prennent conscience des enjeux écologiques. Le vélo n’est plus seulement un loisir, il s’impose petit à petit comme un moyen de mobilité au quotidien.

Les entreprises investissent dans des flottes et nécessitent d’experts pour entretenir et réparer ces vélos, afin de l’utiliser le plus longtemps possible, en toute sécurité.

Le métier de mécanicien cycle/mécanicien vélo

Le mécanicien cycle assure la réparation et l’entretien de tous les types de vélos (électriques, cargos, tandem…).
Chaque vélo a ses spécificités et le mécanicien doit être formé à chacune d’entre elles.

Il doit être capable d’intervenir sur :

Le montage et la mise en route des vélos :

c’est-à-dire réceptionner les pièces à monter, effectuer le montage et les réglages, vérifier les points de contrôle et effectuer, le cas échéant, la personnalisation des vélos (accessoires et poses d’adhésifs).

Le check-up :

qui consiste à vérifier les points de contrôles Vélosûr©, effectuer les réglages et la lubrification, contrôler les accessoires de la visserie et nettoyer le vélo à sec.

La conciergerie :

le mécanicien doit être capable de comprendre les besoins des clients, de prendre en charge le ou les vélos, de mettre en place les opérations nécessaires selon le catalogue, et de livrer le vélo au client, une fois les réparations effectuées.

La maintenance préventive :

le mécanicien cycle anticipe les pannes en effectuant un contrôle technique des vélos et en remplaçant les pièces usées avant qu’elles ne cèdent (câbles, patins, gaines…).

L’Atelier Estime Vélogik

La naissance de l’Atelier Estime Vélogik est le fruit d’un double constat : tout d’abord, le secteur de la maintenance cycle est en tension et cherche à recruter.


Le Groupe Estime s’allie à Vélogik, leader de la maintenance BtoB, pour mettre en place un Atelier chantier d’insertion autour de la mécanique cycles. Les bénéficiaires sont ainsi accompagnés par Estime  et formés par Vélogik. Ils peuvent intégrer progressivement l’Atelier Estime Vélogik et réparer les vélos des entreprises et des particuliers.